Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 8 décembre 2022

À la communauté étudiante de l’UQAM, 

Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.

Nous souhaitons d’abord souligner qu’il s’agissait de la dernière rencontre régulière de la rectrice Magda Fusaro, qui terminera son mandat le 7 janvier prochain. Nous avons procédé à quelques engagements de professeur·es et à certaines nominations aux différentes instances de l’Université, dont celles de Oz Ivers, représentant la Faculté des arts à la Commission des études, ainsi que Xan Choquet et Julien Mei, respectivement membre et membre substitut représentant la Faculté de communication au Comité à la vie étudiante.

Budget 2022-2023 révisé au 30 septembre 2022

Nous avons procédé à l’adoption du budget 2022-2023 révisé, budget qui respecte l’équilibre budgétaire uniquement grâce à l’utilisation du palier d’effectif étudiant minimal pour le financement. Encore une fois, cette aide exceptionnelle du gouvernement permet de contrer les effets de la baisse continue des effectifs étudiants, en ajoutant 30,7 M$ au budget 2022-2023. Finalement, notons que cette mesure d’aide est accordée par le Ministère de façon temporaire afin de permettre aux universités qui en ont besoin de revoir leur structure de coûts. Pour plus de détails sur le budget 2022-2023, vous pouvez visiter le site web des services financiers et de l’approvisionnement de l’UQAM.

Adoption de la Politique nº 15 d’approvisionnement responsable

Nous avons procédé à l’adoption d’une version complètement révisée de la Politique nº 15 sur l’approvisionnement, politique qui n’avait pas été modifiée en profondeur depuis 2013. En plus de modifications pour s’ajuster aux plus récentes règles et lois, le processus d’approvisionnement a été simplifié et intègre maintenant une dimension écoresponsable. Cette nouvelle politique d’approvisionnement responsable suit une approche de « développement durable » et se veut un reflet de la Politique nº 37 en matière d’écoresponsabilité de l’UQAM.

Bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, il est important de noter que l’ajout de critères de développement durable dans cette politique est une obligation en vertu de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) du gouvernement du Québec. Nous nous désolons également de l’utilisation du « développement durable » dans cette politique, expression spécifiquement exclue de la Politique nº 37 en raison des critiques à son sujet. À nos questions à ce sujet, on nous a répondu que l’UQAM devait utiliser ces termes pour des raisons législatives, afin d’être en concordance avec la LCOP. Ceci étant dit, on nous a assuré que cette politique s’accompagnait de formations et d’une stratégie d’approvisionnement responsable et nous espérons donc que la pratique ira plus loin que les termes de la politique.

Convention collective du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM)

Les membres du conseil d’administration autorisé·es ont traité du renouvellement de la convention collective entre l’UQAM et le SPPEUQAM, qui est sans convention collective depuis janvier 2020. Rappelons que cette entente est le produit d’un travail de négociation et de mobilisation intense qui a permis d’éviter une grève au printemps dernier. Ce sujet ayant été traité à huis clos, nous n’avons pas plus de détails et nous vous invitons à surveiller les communications du SPPEUQAM pour la suite. Enfin, un des membres du CA a fait remarquer, à juste titre, que l’interprétation de l’administration de la Loi sur l’Université du Québec est particulièrement stricte, et a pour effet d’exclure la majorité des membres du CA pour traiter ce point.

Suivi de la procédure de désignation de la rectrice ou du recteur de l’UQAM

À la suite de la décision du Comité de sélection du 14 novembre dernier de ne recommander aucune des personnes candidates au rectorat, nous avons procédé à la nomination de Louis Baron comme recteur intérimaire. Ce dernier est actuellement vice-recteur au développement humain et organisationnel, et occupera la fonction de recteur intérimaire dès le 8 janvier 2023, et ce, jusqu’à ce que le poste soit officiellement pourvu. Un deuxième appel de candidatures sera d’ailleurs lancé le 9 janvier 2023, Le calendrier complet et l’ensemble des détails sur la procédure sont disponibles sur le site du Secrétariat des instances.

Ce nouvel appel représente une occasion pour les associations étudiantes de mettre à jour leur liste de personnes officières auprès du Secrétariat des instances afin d’avoir le droit de voter lors de la prochaine consultation. Nous vous encourageons à entamer ce processus au plus vite afin de pouvoir utiliser le très petit nombre de voix octroyé à la communauté étudiante pour cette décision importante à l’hiver 2023. Sachez par ailleurs, que nous avons communiqué avec l’administration afin que les associations étudiantes n’aient plus à confirmer la liste de leurs personnes officières de deux façons différentes auprès du Secrétariat des instances et des Services à la vie étudiante et que ces unités s’entendent sur une démarche unique. Nous espérons que ce travail en double sera rapidement chose du passé.

Enfin, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici. Nous vous souhaitons une bonne fin de session et un joyeux temps des fêtes.

Solidairement, 

Élizabeth et Antoine