Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 9 décembre 2021

À la communauté étudiante de l’UQAM, 

Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.

Pour commencer, nous pouvons noter qu’il s’agissait de la première rencontre du conseil avec Simon Prévost comme président. Nous avons aussi accueilli un nouveau membre du conseil, Marc Rémillard, représentant des cégeps en remplacement de Richard Filion qui terminait son mandat à la dernière séance.

Comme le soulignait le courriel d’Info-Direction sur cette dernière nomination, le conseil d’administration de l’UQAM est composé de 16 personnes, compte autant de femmes que d’hommes et est plutôt diversifié. Cependant, en voyant les dernières nominations, on peut constater que ce n’est pas grâce à l’administration. En effet, la « diversité » du CA est très majoritairement due aux élections de la communauté uqamienne. Encore une fois, nous souhaitons la bienvenue à Marc Rémillard, mais nous nous désolons du manque de diversité des membres externes à l’UQAM au Conseil d’administration et réitérons que la nomination des personnes administrant et représentant notre université devrait se faire avec plus de transparence.

Affaires courantes

Nous avons procédé à plusieurs nominations, dont celle d’Émilie Lorrain-Bélanger et Cédric Picard à la Commission des études et d’Isabelle Boutin, Ariane Spenard-Bourdua et Catherine Lauzon au Comité à la vie étudiante. 

Le budget de l’UQAM révisé au 30 septembre a aussi été adopté, ajusté en fonction des règles budgétaires émises par le gouvernement. Un communiqué portant sur le budget révisé a d’ailleurs été envoyé à la communauté par courriel. 

Comité d’action pour les Premiers Peuples

Le conseil d’administration a procédé à l’officialisation du Comité d’action pour les Premiers Peuples, qui a pour mandat « d’assumer une fonction conseil dans la définition des orientations institutionnelles; d’identifier des priorités d’action; et d’établir des stratégies d’intégration en regard des divers enjeux touchant les Premiers Peuples au sein de l’Université ». Nous avons aussi procédé à la nomination des membres de ce comité, qui est constitué d’au moins autant de personnes autochtones qu’allochtones. 

Nous nous réjouissons de voir l’UQAM se doter d’une telle instance, mais nous espérons que le prochain appel à candidatures sera diffusé un peu plus largement et en consultant les associations étudiantes et syndicats de l’UQAM. Nous tenons aussi à rappeler notre soutien au Cercle des Premières Nations de l’UQAM, qui travaille depuis plusieurs années déjà à la défense des droits des personnes autochtones et qui demande l’élaboration d’une «politique institutionnelle à l’égard des peuples autochtones qui visera tant les personnes autochtones au sein de l’UQAM que les rapports externes de l’institution à l’égard des Premiers Peuples». 

Solidairement, 

Mariama et Élizabeth