Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 16 juin 2022

À la communauté étudiante de l’UQAM, 

Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.

Nous devons d’abord vous informer qu’il s’agissait de la dernière séance de Mariama, qui vient tout juste d’obtenir sa maîtrise en science politique. Un processus d’élection sera déclenché à la session d’automne afin de combler le siège étudiant laissé vacant. 

Nous avons procédé à plusieurs engagements de professeur·es ainsi qu’à de nombreuses nominations aux différentes instances de l’Université, notamment à celles de Laurianne Dunicci, Jacynthe Lussier, Ariane Monzerolle (renouvellement), Jules Poirier-Ostiguy et Nicolas Bastien-Porlier (renouvellement) à la Commission des études. Camille Nicaisse, Isabelle Poulin, Quentin Baudens, Coralie Potvin, et Laurie Coutu ont également été nommé·es au Comité à la vie étudiante.

Modification des règlements no 5 et 8 sur les études de premier cycle et de cycles supérieurs

Les membres du Conseil d’administration ont suivi la recommandation de la Commission des études visant à repousser la date de fin de la période de modification d’inscription sans facturation du 6e au 10e jour ouvrable après le début du trimestre (sauf pour certaines activités spécifiques qui seront précisées le cas échéant). Il faut savoir qu’avec 6 jours, l’UQAM était l’une des universités avec le délai le plus court et que cette modification réglementaire donnera un peu plus de flexibilité aux personnes étudiantes. 

Retour sur le CA extraordinaire du 24 mai 2022

Le Conseil d’administration s’est réuni le 24 mai pour procéder entre autres à la nomination de membres à différents comités relevant du Conseil. Parmi celles-ci, mentionnons la nomination d’Élizabeth en remplacement de Mariama comme membre du Comité exécutif, ainsi que comme observatrice au Comité de gouvernance à la suite de la fin du mandat de Louis-Claude Paquin. 

Travaux de réaménagement au troisième étage du pavillon Hubert-Aquin

Un contrat pour des travaux a été approuvé afin de réaménager des locaux au deuxième étage du pavillon Hubert-Aquin pour regrouper les activités de la Faculté des sciences humaines. Nous avons posé la question et avons eu la confirmation que les associations étudiantes n’étaient pas concernées par ces travaux.

Suivis 

Comme nous le mentionnions dans notre rapport précédent, après de nombreuses tentatives infructueuses pour obtenir le plan directeur immobilier (PDI) de l’Université, la rectrice nous a confirmé que nous pourrions y avoir accès lors de la rencontre d’avril. Depuis, le vice-rectorat à l’administration et aux finances nous a proposé une rencontre sur le sujet, mais ne nous a toujours pas transmis le document. Nous nous expliquons bien mal le manque de transparence dont semble faire preuve le vice-rectorat dans ce dossier.

Enfin, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici. 

Solidairement, 

Mariama et Élizabeth