Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 8 décembre 2022
À la communauté étudiante de l’UQAM,
Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.
Soulignons d’abord qu’il s’agissait de la première rencontre régulière avec M. Louis Baron en tant que recteur intérimaire. Nous avons été informé·es de la démission de M. Philippe Meunier, membre issu du milieu socioéconomique. Des nominations devraient donc avoir lieu prochainement afin de combler les deux sièges vacants pour cette catégorie de membres.
Nous avons ensuite procédé à quelques engagements de professeur·es et à certaines nominations aux différentes instances de l’Université, dont celle de Kim Plourde au Comité d’action pour les Premiers Peuples.
Renouvellement de mandats dans trois vice-rectorats
Les membres du conseil d’administration ont procédé au renouvellement des mandats de deux vice-recteurs et d’une vice-rectrice, comme vous avez pu le lire dans l’Info-direction du 20 janvier dernier. Ainsi, le Conseil d’administration a renouvelé le mandat de M. Jean-Christian Pleau, vice-recteur à la Vie académique jusqu’au 31 mai 2024; celui de M. Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion jusqu’au 12 juillet 2025; et de Mme. Sylvia Thompson, vice-rectrice à l’Administration et aux finances aussi jusqu’au 31 mai 2024.
Il est important de savoir que ces renouvellements ont lieu sans aucune consultation de la communauté étudiante. Pour les vices-rectorats à la Recherche, à la création et à la diffusion et à l’Administration et aux finances, le processus de renouvellement prévu par le Règlement no 3 de l’UQAM n’inclut pas de consultation des personnes étudiantes. Cependant, pour le vice-rectorat à la Vie académique, le règlement prévoit la consultation des personnes étudiantes siégeant à la Commission des études. Cette fois-ci, les commissaires étudiant·es n’ont pas pu donner leur avis sur le renouvellement de mandat en raison d’une erreur administrative. Nous savons qu’il s’agissait d’une erreur de bonne foi, mais déplorons tout de même que la voix des étudiant·es n’ait pas été entendue dans ce processus.
Suivi de la procédure de désignation de la rectrice ou du recteur de l’UQAM
Le deuxième appel de candidatures est en cours et se termine le 9 février prochain. La communauté uqamienne sera informée des candidatures sélectionnées le 14 mars 2023. Vous pouvez consulter le site du Secrétariat des instances pour l’ensemble des détails sur la procédure.
Nous souhaitons rappeler aux associations étudiantes facultaires et modulaires qu’il est encore temps de mettre à jour leur liste de personnes officières auprès du Secrétariat des instances afin d’avoir le droit de voter lors de la prochaine consultation pour la désignation au rectorat.
Mobilisation pour une politique familiale à l’UQAM
L’UQAM a mis en place une directive pour la reconnaissance du statut de parent aux études le 5 janvier dernier, statut qui est accessible pour les personnes étudiantes qui répondent aux différents critères d’admissibilité. Pour obtenir ce statut, les parents admissibles doivent le demander avant le 15 février via un formulaire disponible. Cette reconnaissance permettra aux personnes étudiantes d’être admissibles aux bourses internes réservées aux personnes à temps plein; d’être reconnues comme personnes étudiantes à temps complet pour la convention collective UQAM-SÉTUE; et de bénéficier de l’accès à la tarification privilège de la carte Opus de la STM (des critères supplémentaires s’appliquent pour ce dernier point).
Il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle pour les personnes admissibles, mais les critères très restrictifs font de cette procédure un bien petit pas sur la route vers une réelle politique familiale à l’UQAM. Rappelons que la mobilisation étudiante pour une telle politique dure depuis plus d’une décennie! Elle a finalement mené à la création d’un comité de travail il y a deux ans, dont les travaux sont encore en cours. Nous attendons donc avec impatience la politique familiale annoncée par l’UQAM.
Enfin, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici.
Solidairement,
Élizabeth et Antoine