Conseil d’administration du 20 décembre 2016
Nadia Lafrenière et Samuel Cossette
À toutes les étudiantes, tous les étudiants de l’UQAM.
Vous trouverez dans le texte ci-dessous une description de ce qui nous a semblé le seul point d’intérêt dont nous pouvons parler du dernier CA. Fidèles à nos habitudes, nous omettrons les points plutôt procéduriers durant lesquels les membres entérinent des décisions prises par d’autres instances.
Consultation sur le rapport sur la décentralisation
Le recteur a fait état de l’avancement de la consultation en lien avec le rapport sur la décentralisation déposé au début de la session d’automne 2016. Tous les avis déposés à ce jour seront compilés, résumés et déposés au Conseil d’administration de janvier, où une discussion sur la prolongation de la consultation aura lieu. D’ici ce moment, le wiki pour consulter le rapport et déposer des avis reste ouvert. Nous invitons donc tous ceux et celles intéressé-e-s à offrir leur avis qui ne l’ont pas encore fait à le faire (vous pouvez consulter le tout ici). Nous avons bon espoir que le débat se poursuivra à l’hiver, autant dans les instances qu’au sein de la communauté. De nombreux avis d’associations, de départements et de facultés recommandent d’ailleurs une prolongation de la consultation.
Ouverture d’un pavillon du HEC au centre-ville
Le recteur a également expliqué les derniers déroulement par rapport à l’ouverture d’un nouveau pavillon de HEC Montréal au centre-ville. Rappelons que le gouvernement a annoncé vouloir investir 94 millions dans un tel projet, malgré la présence de l’ESG dans le secteur géographique. Les discussions sur le sujet étaient confidentielles, puisqu’elle portaient principalement sur des rencontres ayant eu lieu entre la ministre de l’éducation ou la direction de HEC et le recteur ou la présidente du CA. Annonçons tout de même que ce dernier et cette dernière ont dénoncé avec fermeté le ridicule du projet, mais que la réponse de la ministre semble avoir été décevante.
Le Conseil d’administration avait demandé au ministère, en vertu de la loi sur l’accès à l’information, de recevoir tous les documents relatifs au projet de HEC. Les délais prévus par la loi ont été écoulés et le CA n’est toujours pas en possession des documents. Le secrétaire général, Normand Petitclerc, nous a indiqué qu’il prendrait action à cet effet et que les documents devraient être reçus sous peu.
Création du programme court de deuxième cycle sur la prévention et la détection de la fraude comptable
Nous voulions noter que nous nous sommes abstenu-e sur l’ouverture du programme. Cette abstention n’était pas reliée au programme en tant que tel, mais plutôt en guise de protestation contre la multiplication de l’ouverture des programmes courts en compétition avec d’autres universités: un programme similaire est offert au campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke.
Création d’un comité de révision de la politique disciplinaire
Comme nous l’avions annoncé auparavant, le Conseil d’administration a voté à l’unanimité la mise en place d’un comité pour réviser la politique disciplinaire présentement en place pour les infractions de nature non académique. Rappelons que cette politique avait été adoptée confidentiellement en décembre 2015, et que les associations étudiantes et syndicats l’avaient unanimement dénoncée.
Depuis l’adoption de la discipline, plusieurs moyens de pression avaient été mis en place pour réclamer des modifications. Des associations étudiantes ont mené pendant plusieurs mois un boycott du Comité de la vie étudiante. L’effort collectif de l’ensemble des associations étudiantes a finalement porté fruits lors de la session qui vient de se terminer lorsque le Comité de la vie étudiante a adopté à l’unanimité une liste de recommandations de modifications réglementaires. Ce sont ces recommandations qui seront étudiées par le comité mis en place. Rien n’est gagné, mais nous espérons pouvoir obtenir quelques gains. Vous pouvez voir les modifications proposées ici.
Budget révisé 2016-2017 (Consultez le ici)
Le budget révisé a été présenté par les services financiers. Malheureusement et comme à l’habitude, il affichait plusieurs compressions, et un déficit global malgré tout. Le CA a unanimement dénoncé les coupures systématiques du gouvernement, mais n’a encore une fois réussi à proposer aucune action concrète pour agir contre celles-ci.
Nous sommes intervenu-e sur la question des auxiliaires d’enseignement, dont le budget global a diminué de presque deux millions depuis 2014-2015, soit de près de 30%. Nous nous sommes inquiété-e de cette baisse importante, mais n’avons pas reçu de réponse satisfaisante du vice-recteur qui nous a expliqué que les diminutions de dépenses dépendaient du choix des facultés et départements. Nous avons invité les services financiers à porter une attention particulière à cet enjeu pour éviter une diminution (déjà en cours, en fait) de la qualité du soutien à l’enseignement.
Bonnesrentrée à toutes et tous!