Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 23 mars 2023
À la communauté étudiante de l’UQAM,
Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.
Nous avons procédé à quelques engagements de professeur·es et à certaines nominations aux différentes instances de l’Université, dont celle de Camille Parent-Montpetit comme représentante de la Faculté des arts à la Commission des études.
Modification du Règlement n° 5 sur les études de premier cycle et du Règlement n° 8 sur les études de cycles supérieurs
Nous avons adopté de nouvelles modifications des règlements nº 5 et nº 8, notamment pour réduire la période d’exclusion à un programme d’étude et pour réduire les délais de correction dans les programmes de cycles supérieurs. Une nouvelle disposition a également été ajoutée au règlement nº 8 afin de permettre le remplacement d’un·e membre de jury qui ne compléterait pas la correction du travail de recherche dans les temps. Les deux règlements modifiés peuvent être consultés sur le site du Secrétariat des instances, mais vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions spécifiques sur les modifications.
Encadrement aux cycles supérieurs
Également au niveau du règlement nº 8, nous avons adopté des modifications pour formaliser l’encadrement des activités de recherche aux cycles supérieurs, en lien avec les recommandations du Rapport 2020-2021 de la Protectrice universitaire. Le règlement rendra obligatoire l’établissement d’une entente d’encadrement entre la personne étudiante et sa direction de recherche, et donne des balises pour cette entente. Ces modifications seront implantées progressivement à partir du printemps 2023, avec une mise en place complète à partir de l’hiver 2024. Nous avons participé à certaines des discussions de préparation avec le vice-rectorat à la vie académique et nous accueillons très favorablement ces modifications règlementaires. Nous espérons qu’elles permettront un meilleur accompagnement des personnes étudiantes et une marche à suivre lors de différends.
Nouvelle résolution sur l’indépendance du BIPH
Le Syndicat des employées, employés syndiqués (SEUQAM) a adopté une résolution sur l’indépendance du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) similaire à celle du SPUQ d’octobre 2022. Encore une fois, la résolution n’a été que déposée sans faire l’objet d’un point de discussion formel, même si la résolution interpelle directement le conseil d’administration. Nous attendons toujours l’occasion de discuter de ces résolutions et des différentes inquiétudes soulevées par la communauté quant à la capacité du BIPH de remplir son rôle. Aucun suivi satisfaisant n’a été effectué jusqu’à présent sur ces sujets, ni sur la mise à jour encore attendue de la politique nº 16 sur le sexisme et les violences à caractère sexuel.
Suivi de la procédure de désignation de la rectrice ou du recteur de l’UQAM
La présentation des personnes candidates au rectorat au poste de rectrice ou recteur a eu lieu le 21 mars dernier. Si vous l’avez manquée, vous pouvez revoir les présentations et les réponses aux questions du public ici, ou lire l’article à ce sujet sur Actualités UQAM. La consultation des groupes désignés aura lieu du 23 mars, à 12 h, au 30 mars, à 12 h. Vous pouvez consulter le site du Secrétariat des instances pour l’ensemble des détails sur la procédure.
Enfin, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici.
Solidairement,
Élizabeth et Antoine