Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 24 février 2022

À la communauté étudiante de l’UQAM,

Ce rapport sera plutôt court, puisque la plupart des dossiers à l’ordre du jour ont peu d’intérêt pour la communauté étudiante. Une personne membre du CA a d’ailleurs partagé sa déception quant aux sujets abordés en rencontre, qui semblent un peu déconnectés de la réalité de la communauté uqamienne, sentiment que nous partageons. Voici donc les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration. 

Nominations

Nous avons procédé à plusieurs nominations, dont celles de Kolya Gervais comme membre étudiant substitut au Comité de la vie étudiante, Mélanie Lemay au Comité permanent contre le sexisme et les violences à caractère sexuel et Florence Desmeules au Comité institutionnel sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement. 

Mise à niveau des politiques institutionnelles

Nous avons adopté plusieurs politiques révisées dans le cadre de la mise à niveau des documents de l’Université. Cet exercice se poursuivra au cours des prochaines années et vise principalement le format des documents, et leur simplification lorsque possible. La présentation de ce dossier nous a permis d’apprendre qu’un autre objectif est aussi d’intégrer des notions d’équité, diversité et inclusion (EDI) aux documents institutionnels lorsque c’est pertinent. Nous avons profité de la rencontre pour demander à l’administration d’élargir cette réflexion aux notions d’écoresponsabilité et espérons avoir été entendues.

Convention collective du SÉTUE

Le renouvellement de la convention collective entre l’UQAM et le Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s de l’UQAM figurait aussi à l’ordre du jour, mais nous n’avons pas d’information à ce sujet pour le moment puisque ce dossier est traité à huis clos. Nous surveillerons les communications du SÉTUE pour la suite.

En terminant, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici. 

Solidairement, 

Mariama et Élizabeth