Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 24 mars 2022

À la communauté étudiante de l’UQAM, 

Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration. 

Nous avons d’abord procédé à quelques nominations et à l’attribution des Prix du mérite de l’UQAM, qui seront remis pendant le mois de la reconnaissance de l’UQAM, en avril. 

Modalités académiques du trimestre d’hiver 2022

Le 8 février dernier, la Commission des études a recommandé à l’unanimité de modifier temporairement le Règlement no 8 afin d’autoriser la non-comptabilisation des absences, prolongations et congés parentaux pour l’hiver 2022. Cette mesure extraordinaire déjà mise en place à l’automne 2020 vise à donner un peu de souplesse aux étudiantes et étudiants de cycles supérieurs face à l’incertitude de la situation pandémique.

Cependant, le Vice-rectorat à la vie académique a émis « ses réserves quant à [la] recommandation visant les demandes d’absence et de congé autorisés », principalement en raison du coût de la mesure, et a donc recommandé au CA d’autoriser uniquement la non-comptabilisation des prolongations. Nous avons tenté de ramener la proposition originale, et unanime rappelons-le, de la Commission des études sur la table afin que les membres du CA puissent en débattre, mais cette proposition a été battue.

Enfin, c’est tout de même une bonne nouvelle : les demandes de prolongations pour l’hiver 2022 ne seront pas comptabilisées dans le calcul du nombre maximal de trimestres autorisés. Consultez vos courriels pour plus de détails : http://app.dialoginsight.com/T/OFSYS/SM3/390/2/S/F/5727/49256/Atia7JmM.html.

Présentation des enjeux stratégiques sur le recrutement

Nous avons reçu Nathalie Benoît, directrice intérimaire du Bureau du recrutement au Registrariat, et son équipe pour une présentation sur les enjeux du recrutement étudiant à l’UQAM. L’Université subit en effet une baisse de ses effectifs depuis quelques années et nous apprécions que cet enjeu majeur ainsi que le plan d’action prévu pour y répondre aient été présentés aux membres du CA. Il était temps d’en discuter. Nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus puisque ce dossier est sous embargo, mais nous espérons que la conversation se poursuivra dans un avenir proche.

En terminant, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici.

Solidairement, 

Mariama et Élizabeth