Rapport de délégation

Conseil d’administration du 24 mai 2016

Nadia Lafrenière et Samuel Cossette

À toutes les étudiantes, tous les étudiants de l’UQAM.

Voici notre rapport de délégation du Conseil d’administration du 3 mai 2016. Vous y trouverez les éléments importants de la rencontre et les discussions pertinentes pour les étudiantes et étudiantes. N’hésitez pas à nous contacter via Facebook pour tous commentaires ou questions, ou faire parvenir ceux et celles-ci à notre intention en passant par votre association étudiante.

Nomination de Magda Fusaro à titre de vice-rectrice aux Systèmes d’information

Nous offrons nos félicitations à Mme Madga Fusaro pour sa nomination comme vice-rectrice aux Systèmes d’information. Nous nous réjouissons dès le départ de la nomination d’une femme à la tête d’un vice-rectorat, au sein d’une direction et d’un Conseil d’administration à forte prédominance masculine. Elle remplace Louis Martin, qui redevient professeur. Mme Fusaro est professeure au département de management et technologie et membre professeure de la Commission des études, où elle a historiquement entretenu de bonnes relations avec la partie étudiante. Nous espérons que cela continuera à être le cas et nous avons hâte de travailler de concert avec Mme Fusaro pour la défense des étudiantes et étudiants de l’UQAM. Notons rapidement que la personne au poste de vice-rectrice, vice-recteur aux Systèmes d’information n’est pas membre du Conseil d’administration, mais y siège en tant qu’observatrice, observateur.

Abolition du poste de vice-rectrice, vice-recteur au développement

Le poste de vice-rectrice, vice-recteur au développement a été aboli lors de la séance du CA. Des raisons principalement financières motivaient cette décision. L’ancien mandat du vice-rectorat se trouve transféré au recteur. L’ancien vice-recteur au développement, Marc Turgeon, sera employé au niveau de la Fondation de l’UQAM, et l’UQAM devrait donc économiser la totalité du poste disparu. Rappelons que le poste avait été créé en mai 2015.

UQAM Internet

Récemment, l’Université a cessé d’offrir son service de fournisseur Internet. Rappelons que, questionné à cet effet à l’automne dernier, le Vice-recteur aux systèmes d’information nous avait dit que si le service devait fermer, le CA serait consulté au préalable. Ce ne fut pas le cas et la direction s’est fait en outre reproché par les membres professeur.es et chargé de cours et par nous-mêmes la fermeture avec un court préavis. La direction est resté sur sa position (l’avis étant déjà envoyé, de toute façon) en disant que le service n’était pas rentable et que l’UQAM ne souhaitait pas créer des postes permanents pour des employé.e.s temporaires qu’elle embauhcait déjà.

Processus de décentralisation vers les facultés et école

Plusieurs associations étudiantes ont reçu des invitations des commissaires dans le cadre du processus de décentralisation, Mmes Hélène P. Tremplay et Louise Dandurand, à participer à la réflexion. Toutefois, les délais étant très serrés, nous avons demandé s’il était possible d’étendre la période prévue pour la remise des avis. On nous a répondu que tous les commentaires pouvaient être adressés aux commissaires en tout temps.