Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 25 février 2021

À la communauté étudiante de l’UQAM,

Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration. 

Tout d’abord, nous devons souligner qu’il s’agissait de la première rencontre d’Élizabeth Duboc et donc de la première sans Stéphanie Thibodeau. Nous la remercions encore une fois pour tout son travail comme déléguée étudiante et pour son soutien dans la transition entre les mandats. Il est important de noter que Mariama et Élizabeth sont toutes les deux en attente de la confirmation de leur nomination par le Conseil des ministres, et siègent donc à titre d’observatrices.

Mesure d’assouplissement pour la session pandémique d’hiver 2021

Les membres du CA ont adopté à l’unanimité la demande étudiante pour la reconduite et l’élargissement de la notation succès/échec, telle que recommandée par la Commission des études. Les étudiant·es pourront se prévaloir de la notation succès/échec pour la session d’hiver 2021 pour au plus deux (2) cours ou activités pour un maximum combiné de six (6) crédits.

Mesure d’assouplissement pour les cycles supérieurs pour l’été 2021

Les membres du CA ont adopté à l’unanimité la modification temporaire du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs afin de permettre qu’une prolongation autorisée pour l’été 2021 ne soit pas comptabilisée dans le nombre maximal de prolongations autorisées pour l’étudiante ou l’étudiant. Cette mesure d’assouplissement avait déjà été offerte par l’UQAM aux sessions d’été et d’automne 2020 et a été demandée à plusieurs reprises depuis. Nous remercions nos collègues commissaires à la CÉ pour leur travail et leur persévérance afin de faire approuver cette demande de la communauté étudiante pour cet été.

La Commission des études avait aussi recommandé d’autoriser cette modification pour la non-comptabilisation sessions d’absence et de congé, mais les membres du CA ont plutôt décidé de suivre l’avis du vice-recteur à la vie académique (VRVA) de rejeter cette résolution. Ce sont donc uniquement les prolongations qui ne seront pas comptabilisées pour l’été 2021.

Modalités de prestation des cours pour l’été 2021

Le Conseil d’administration a établi un scénario en cinq (5) volets pour la prestation des cours pour la session d’été 2021, dans le respect des mesures sanitaires imposées par la santé publique. Son objectif est d’augmenter les possibilités pour la communauté étudiante de participer à des activités en personne sur le campus.

Le détail des volets vous a été transmis dans un courriel Info Direction du VRVA, qui précise que pour « assurer l’accessibilité des enseignements et dans un souci d’inclusion, les contenus de cours seront, dans la mesure du possible, accessibles en ligne de manière asynchrone. » Nous espérons que l’option asynchrone sera disponible pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Modification du calendrier universitaire 2021-2022

Les membres du CA ont confirmé le calendrier universitaire révisé pour l’année scolaire 2021-2022, dont vous trouverez la version à jour sur le site web de l’UQAM.  À noter que la semaine de lecture 2022 aura lieu en même temps que celle de la majorité des conseils scolaires de la grande région de Montréal et du Québec : bravo au Comité de soutien aux parents étudiant·es (CSPE) d’avoir fait campagne pour faire reconnaitre ce besoin pour les parents aux études et travailleur·ses!

Suivis

Saviez-vous que plusieurs comités de l’UQAM ne prévoient pas de rémunération pour les étudiant·es, en iniquité avec les autres membres? Nous avons appris qu’un état de la situation sur la question sera déposé à la prochaine rencontre du CA. À suivre.

Solidairement,

Mariama et Élizabeth