Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 25 mars 2021
À la communauté étudiante de l’UQAM,
Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.
Pour commencer, il faut savoir que notre nomination a été officiellement confirmée par le Conseil des ministres et nous avons donc toutes les deux notre droit de vote.
Nomination des membres au Comité institutionnel sur les relations interethniques
Les membres du CA ont adopté à l’unanimité la nomination des personnes recommandées pour la formation du Comité institutionnel de la Politique no 28 sur les relations interethniques. Ce comité pourra entre autres se pencher sur la révision de la politique, existante depuis 1995 mais jamais mise en application.
Il est à noter qu’un siège étudiant est toujours vacant et devrait être comblé lors de la prochaine rencontre du CA. De plus, puisque la politique est antérieure à la création du SÉTUE, il n’y a aucun siège pour représenter les étudiant·es employé·es de l’UQAM. Nous espérons qu’une place leur sera faite rapidement et que la mise en place de ce comité permettra une modernisation de la Politique no 28 pour une reconnaissance et une réelle lutte au racisme institutionnel.
Modalités de prestation des cours pour l’automne 2021
Bien qu’il soit difficile de prédire la situation sanitaire à laquelle nous ferons face en septembre, l’UQAM poursuit sa volonté d’augmenter les activités en personne sur le campus. Nous avons fait valoir l’importance pour la communauté étudiante d’avoir le plus de flexibilité possible et d’être informée rapidement des modalités qui seront en vigueur lors du trimestre d’automne 2021, et nos points ont été accueillis avec ouverture. Nous n’avons malheureusement pas d’information plus claire à vous offrir pour le moment, mais soyez assuré·es que nous suivons ce dossier de très près.
Plan stratégique 2021-2024 de l’UQAM
Nous avons discuté des différentes orientations proposées pour le prochain plan stratégique de l’UQAM pour la période 2021-2024. La période de consultation de la communauté uqamienne se terminait le 26 mars et les prochaines semaines serviront à analyser les résultats et à finaliser le Plan stratégique. Il devra ensuite être adopté dans une prochaine rencontre du Conseil d’administration.
Suivis
Nous sommes encore en attente de l’état de la situation sur la rémunération pour les étudiant·es siégeant sur les différents comités de l’UQAM. Ce sujet devrait être traité à la prochaine rencontre. Encore une fois, à suivre.
Solidairement,
Mariama et Élizabeth