Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 26 octobre 2023

À la communauté étudiante de l’UQAM,

Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration. 

Nous avons procédé à différentes nominations aux instances de l’Université, dont celles de Camille Parent-Montpetit, représentant la Faculté des arts, à la Commission des études, et celle d’Antoine Martin au Comité exécutif de l’Université, en remplacement d’Élizabeth Duboc. Les personnes étudiantes suivantes ont également été nominées au Comité de la vie étudiante : Quentin Baudens, représentant la Faculté de science politique et de droit; Ariane Beaudin, représentant la Faculté des arts; Émilie Gagné, représentant la Faculté des sciences; ainsi qu’Étienne Beaulieu et Myriam Bravo, qui représentent les groupes étudiants. 

Rapport annuel de la protectrice universitaire 2022-2023

Dominique Demers, protectrice universitaire, est venue présenter son rapport pour l’année 2022-2023 aux membres du conseil d’administration. Nous vous recommandons d’ailleurs fortement de le consulter en ligne pour lire ses recommandations, ainsi qu’un suivi de celles de l’année dernière.

Cette année, la protectrice universitaire fait cinq recommandations officielles sur les sujets suivants : la contestation de note; les examens différés; la reconnaissance d’acquis; et la situation des personnes étudiantes internationales. Mais c’est surtout le commentaire sur l’accueil et le respect que nous avons retenu : « Je suggère aux plus hautes instances ainsi qu’aux directions et services de l’Université de rappeler au personnel, lorsque le contexte s’avère pertinent, que la population étudiante est la raison d’être de l’établissement et que l’accueil et le respect doivent être au cœur de toute interaction avec elle. »

Nominations à deux vice-rectorats 

Le conseil d’administration a procédé à la nomination de Guylaine Landry comme vice-rectrice au développement humain et organisationnel et à celle d’Olivier Simard comme vice-recteur à l’administration et aux finances. Les deux débuteront leur mandat en janvier 2024. Le processus pour ces deux postes ne prévoit aucune consultation des personnes étudiantes.

Réflexion stratégique sur le projet de Faculté des sciences de la santé

Cette assemblée a aussi été l’occasion d’entamer une réflexion stratégique sur le projet de faculté des sciences de la santé. Le recteur nous a présenté son projet, qui s’organise autour des forces que l’UQAM a déjà dans le domaine de la santé et vise à mieux répondre aux besoins de la société québécoise en matière de santé. L’idée serait également de promouvoir une vision globale de la santé, avec une approche plus interdisciplinaire et interprofessionnelle, ainsi que de rendre les études de la santé plus accessibles.

Cela dit, il reste encore énormément d’incertitudes et d’inconnus, et d’autres membres du conseil d’administration et nous-mêmes avons posé des questions et exprimé différents doutes sur le projet. Nous avons notamment demandé une consultation large de la communauté uqamienne et avons exprimé notre souhait de recevoir plus d’informations concrètes sur le plan d’action du recteur puisqu’il semble déjà bien en marche. Nous ne souhaitons pas apprendre les prochaines étapes de ce projet dans les médias, et insistons pour que la communauté soit intégrée à la discussion sur ce projet au plus vite et non une fois que tout aura été décidé. Enfin, nous avons cru bon de sensibiliser l’ensemble des membres du CA à la nécessaire salarisation des stages qui pourraient être donnés dans le cadre des études en sciences de la santé dans cette nouvelle faculté.

Suivi sur le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH)

Une membre du conseil d’administration a demandé à ce que les résolutions des différents syndicats de l’UQAM sur l’indépendance du BIPH soit remise au registre des suivis du conseil, puisque ce sujet en avait été retiré. Nous avons apprécié cette demande puisque nous considérons également que nous n’avons pas eu les suivis suffisants pour que ce point soit retiré. Nous en avons profité pour poser des questions supplémentaires sur le BIPH, puisque nous n’avons toujours pas reçu les rapports de ce bureau pour les années 2021-2022 ET 2022-2023. À ceci s’ajoute le grand retard dans la révision de la politique nº 16 sur les violences à caractère sexuel et le sexisme et l’absence de réunions du comité censé travailler sur cette révision. On nous a répondu que le rapport allait être présenté à la prochaine réunion du conseil, mais nous demeurons très préoccupé·es par la situation du BIPH.

Enfin, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici.

Solidairement, 

Élizabeth et Antoine