Rapport de délégation

 

Conseil d’administration du 26 janvier 2016

 

Nadia Lafrenière et Samuel Cossette

 

À toutes les étudiantes, tous les étudiants de l’UQAM.

 

Le CA du 26 janvier 2016 fut très bref. Si bref même qu’une grande proportion des membres étaient présents par téléphone.

Il a commencé par les informations du recteur. Robert Proulx nous a récité plusieurs nouvelles sans vraiment d’impact sur la communauté. Fait à noter : il n’a pas mentionné dans sa revue du dernier mois que le SÉTUE était toujours en grève et que cela avait de gros impacts sur la qualité de l’enseignement, la diffusion de la recherche et nombre de services. Suite à son long monologue, nous lui avons demandé ce qu’il comptait faire dans ce dossier. Visiblement mal à l’aise, la direction nous a plutôt fait un bilan de ce qui s’était passé jusqu’a maintenant (merci, mais on connaissait déjà l’histoire), sans vraiment nous parler de perspectives. La direction semblait vouloir ignorer le conflit et faire comme si tout allait bien.

Les points de discussion concernaient des ouvertures de programmes recommandées par la Commission des études ainsi que la nomination d’une déléguée de l’AFELC au Comité de la Vie étudiante.

La discussion était plutôt expéditive, peu de membres ayant posé des questions. Nous nous sommes toutefois interrogé.e sur la création d’un programme court de deuxième cycle en commerce international. La description qu’on avait reçue disait de manière assez explicite que ce programme était conçu pour répondre aux besoins des entrepreneur.e.s et nous jugions discutable que l’université crée des programmes avec aussi peu d’arguments scientifiques ou sociaux.

Il importe de noter que nous n’avons toujours pas le droit de vote et, ainsi, que nos oppositions ne sont considérées que comme des commentaires.