Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 27 avril 2023

À la communauté étudiante de l’UQAM,

Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.

Nous avons procédé à plusieurs engagements de professeur·es et à différentes nominations aux instances de l’Université, dont celles de Xan Choquet, comme représentant de la Faculté de communication à la Commission des études, de Gaby Hsab comme doyen de la Faculté de communication et de Rachel Chagnon comme doyenne de la Faculté de science politique et de droit.

Budget initial 2023-2024

Le Conseil d’administration a approuvé le budget initial 2023-2024, qui atteint encore une fois l’équilibre budgétaire grâce à la mesure temporaire du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) qui permet l’utilisation d’un palier d’effectif étudiant minimal pour préserver un plancher de financement et assurer une certaine prévisibilité. Le budget initial 2023-2024 affiche donc un équilibre, mais celui-ci demeure fragile puisque l’Université afficherait un déficit sans cette mesure d’exception. Vous pouvez consulter le budget initial 2023-2024 sur le site web de l’UQAM en cliquant ici.

Travaux de « revitalisation » de locaux – Expulsion des associations étudiantes facultaires

Un contrat pour des travaux a été approuvé afin de réaménager des locaux à la jonction des pavillons Judith-Jasmin, Hubert-Aquin et des Sciences de la gestion (JAR), au niveau métro, soit là où se trouvent actuellement plusieurs associations étudiantes facultaires. Ces travaux font partie du plan directeur immobilier (PDI) de l’Université, plan auquel nous n’avons toujours pas accès malgré des demandes répétées dans les dernières années.

Après la relocalisation des associations étudiantes de l’ESG, ce sont maintenant les associations étudiantes des facultés des arts (Aféa), de sciences humaines (AFESH) et de science politique et droit (AFESPED) qui seront expulsées et envoyées vers des locaux dans leurs facultés respectives, loin de la communauté étudiante qu’elles doivent desservir et défendre. En plus des associations étudiantes évincées, les groupes étudiants à qui sont destinés leurs locaux actuels ont partagé leur insatisfaction à de nombreuses reprises, mais l’administration s’entête à aller de l’avant avec son projet. 

Soulignons d’ailleurs que le projet de « revitalisation » a déjà été annoncé sur les réseaux sociaux de l’Université et que les images des travaux prévus n’ont rien de rassurant. Lors de la réunion du conseil, nous avons tenté de savoir si les nouvelles infrastructures allaient être inclusives et accessibles, par exemple pour les personnes grosses ou en situation de handicap, contrairement à celles récemment installées près de la cafétéria et dans l’ancien bar universitaire. Ici aussi, il semble que les considérations esthétiques l’emportent sur l’accessibilité malheureusement. Finalement, nous avons réussi à obtenir l’ajout d’une clause à la résolution des travaux, afin que la direction de l’UQAM poursuive ses discussions avec les associations étudiantes afin de s’entendre sur leur relocalisation.

Suivi de la procédure de désignation de la rectrice ou du recteur de l’UQAM

Le 31 mars dernier, lors d’une rencontre extraordinaire, le conseil d’administration a recommandé au gouvernement du Québec de nommer monsieur Stéphane Pallage comme recteur de l’Université du Québec à Montréal, pour un premier mandat de cinq ans. Vous pouvez lire l’article à ce sujet dans Actualités UQAM.

Enfin, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici.

Solidairement, 

Élizabeth et Antoine