Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 27 octobre 2022
À la communauté étudiante de l’UQAM,
Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.
Nous tenons d’abord à vous remercier pour l’élection d’Antoine Martin et la réélection d’Élizabeth Duboc. Ainsi, cette rencontre du CA était la première pour Antoine, qui agit à titre d’observateur en attendant que sa nomination soit entérinée par le Conseil des ministres.
Affaires courantes et nominations
Nous avons procédé à quelques engagements de professeur·es et à certaines nominations aux différentes instances de l’Université, dont celles d’Étienne Beaulieu, Ugo Horel et Émilie Gagné Picard au Comité à la vie étudiante.
Rapport 2021-2022 de la protectrice universitaire
La protectrice universitaire, Dominique Demers, est venue présenter son rapport pour l’année 2021-2022 aux membres du conseil d’administration. Nous vous recommandons d’ailleurs le consulter en ligne où il sera publié prochainement. Parmi les enjeux présentés, nous retenons notamment des disparités entre les programmes et les cours affichés sur le site de l’UQAM et ceux réellement offerts; les changements de modalité d’enseignement une fois la session commencée; ainsi que des délais importants dans la remise des notes et dans le traitement et la correction des travaux de recherche aux cycles supérieurs.
Le rapport de la protectrice universitaire comprend également un suivi des recommandations faites en 2020-2021, dont deux sur l’encadrement aux cycles supérieurs. Nous avons eu des discussions à ce sujet avec le Vice-rectorat à la vie académique (VRVA) au cours de l’année 2022 et sommes présentement en attente de réelles avancées. Les modifications réglementaires mentionnées dans le rapport de la protectrice tardent et notre dernier courriel à ce sujet est resté sans réponse de la part du VRVA.
Résolution sur l’indépendance du BIPH
Le Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM (SPUQ) a fait parvenir une résolution importante sur l’indépendance du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) aux membres du CA. Malheureusement, celle-ci n’a fait l’objet d’aucune discussion en séance, même si la résolution interpelle directement le conseil d’administration. Comme le SPUQ, nous croyons que le BIPH devrait relever directement du conseil d’administration pour assurer son indépendance; c’est d’ailleurs le cas de la protectrice universitaire. Nous avons donc demandé au président du CA de l’UQAM de discuter de cet enjeu lors d’une prochaine rencontre et nous vous tiendrons au courant de la suite.
Enfin, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici.
Solidairement,
Élizabeth et Antoine