Rapport de délégation

Conseil d’administration du 27 septembre 2016

Nadia Lafrenière et Samuel Cossette

À toutes les étudiantes, tous les étudiants de l’UQAM.

La dernière réunion du CA portait sur deux points principaux : Le rapport sur la décentralisation organisationnelle des deux consultantes nommées par le CA et les états financiers de l’Université. Nous parlerons également de deux sujets abordés lors de cette réunion, soit la baisse du nombre d’étudiant-e-s et la position de l’UQAM sur la création d’un Conseil national des universités.

Rapport sur la décentralisation

En février 2016, la question de la décentralisation est revenue de l’avant suite à des sorties publiques du doyen de l’ESG, Stéphane Pallage, qui réclamait plus d’autonomie pour sa faculté. Le Conseil d’administration avait alors commandé un rapport à deux consultantes, Louise Dandurand et Hélène P. Tremblay. Ces dernières ont rencontré plusieurs dizaines de personnes et groupes dans l’UQAM pour récolter des avis sur la décentralisation de l’université, autant au niveau académique que budgétaire. Le rapport des consultantes a été déposé lors de ce Conseil.

Les discussions, étonnamment, ont été très brèves. Dès le dépôt du rapport, la présidente Lise Bissonnette a proposé que ce dernier soit rendu public (il était en effet confidentiel avant son dépôt) pour que la communauté de l’UQAM puisse se prononcer à son sujet. Cette proposition a été unanimement appuyée, et le rapport est depuis disponible sur le site internet de l’UQAM en sa totalité. L’ensemble de la communauté de l’UQAM a jusqu’au 3 novembre prochain pour partager ses avis et questionnements à l’adresse decentralisation@uqam.ca. Des assemblées et discussions devraient également être organisées. Nous vous invitons bien évidemment à prendre connaissance du rapport, à en discuter entre vous et à faire valoir votre opinion à l’administration et à votre association étudiante. Il est fort probable qu’un changement majeur s’opère bientôt dans notre université, et il serait bien dommage de laisser passer l’occasion d’y prendre part.

États financiers

Nous avons peu de commentaires à faire sur les états financiers. Nous les avons rendus disponibles sur notre site web, afin que vous puissiez voir par vous-mêmes. Pour le reste, faisons remarquer quelques faits. Le déficit de l’Université est cette année de 3,3 M$ et est largement attribuable aux compressions budgétaires dont a encore fait les frais l’UQAM cette année. Il s’agit cependant d’un déficit largement plus petit que celui anticipé à la suite de l’adoption du budget révisé, qui était de 12,5 M$.

Les dépenses ont été réduites dans la dernière année de 13,2 M$, ce qui représente 3,1% du budget de l’Université. En revanche, les revenus ont diminués de 4,4 M$. Plus concrètement, ce sont les salaires qui ont écopé des plus grosses compressions. Certes, la grève du SÉTUE ne sera pas récurrente, mais la réduction du personnel de soutien, et même des heures des chargé-e-s de cours, a de quoi inquiéter.

Cette année était aussi la dernière du plan de retour à l’équilibre budgétaire (sur sept ans!) adopté à la suite des révélations sur l’Ilôt voyageur. Cela n’a pas tant d’impact sur l’UQAM, outre l’octroi à l’université d’une subvention supplémentaire de 25 M$ pour l’année à venir. Ne nous réjouissons cependant pas trop vite, puisque l’UQAM a récemment déposé un plan de résorption du déficit à la ministre de l’Enseignement supérieur et que d’autres compressions sont donc à venir.

Création d’un Conseil national des universités

À la veille de la création d’un conseil national des universités (ainsi que d’un équivalent collégial et d’une commission mixte), le recteur nous a fait part de la position défendue par l’UQAM (la sienne, quoi). S’il se dit tout à fait d’accord avec sa création (et le remplacement du Bureau de coopération interuniversitaire), ses inquiétudes portent surtout sur les risques de dédoublement avec le Conseil supérieur de l’éducation.

Baisse démographique

Enfin, suite à la présentation des états financiers, le comité d’audit (un sous-comité du CA formé de non-membres de la direction) nous a fait part de ses préoccupations par rapport à la baisse des demandes d’inscriptions. Cette année, les données préliminaires indiquent une baisse de 2,5% des inscriptions de nouveaux étudiants et de nouvelles étudiantes au premier cycle. Elles sont notamment attribuables à une baisse de la population étudiante des cégeps (qui tourne autour de 1% par année).

Quant à elles, les demandes d’admission ont chuté de 7% au premier cycle (et de 5% au 2e cycle), mais les gens qui sont admis dans les programmes s’inscrivent largement (65%, un des meilleurs taux au Québec). Le comité d’audit a demandé un plan pour freiner ce déclin démographique, et des pistes de solution pour faciliter le recrutement ont été énumérées par des membres du CA.

Sachez que vous pouvez nous contacter pour toute question relative à ce rapport, ou encore au Conseil d’administration. Nous sommes d’ailleurs disposé-e à nous présenter à vos assemblées générales ou comités exécutifs pour parler des sujets discutés au CA.