Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 28 avril 2022
À la communauté étudiante de l’UQAM,
Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.
Nous avons d’abord procédé à de nombreuses nominations aux différentes instances de l’Université, ainsi qu’à plusieurs engagements de professeur·es et maîtres de langue.
Budget initial 2022-2023
Le Conseil d’administration a approuvé le budget initial 2022-2023, qui anticipe l’atteinte de l’équilibre budgétaire grâce à l’introduction d’une nouvelle mesure temporaire du ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Cette mesure permet l’utilisation d’un palier d’effectif étudiant minimal pour préserver un plancher de financement et assurer une certaine prévisibilité. Le budget initial 2022-2023 affiche donc un équilibre, mais il est important de noter que l’Université afficherait un déficit de 9 M$ sans cette mesure. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le budget 2022-2023, vous pouvez consulter la communication de l’Université à ce sujet.
Travaux de réaménagement au pavillon J.-A.-DeSève et locaux de l’AéESG
Un contrat pour des travaux a été approuvé afin de réaménager des locaux au niveau métro du pavillon J.-A.-DeSève, dans le cadre de la consolidation des activités de l’École des sciences de la gestion au DS. Ces travaux font partie du plan directeur immobilier (PDI) de l’Université, plan auquel nous avons essayé d’avoir accès à de nombreuses reprises, sans réponse. Nous avons renouvelé cette demande en séance et devrions avoir accès au fameux PDI prochainement. Enfin, les locaux réaménagés permettront entre autres la relocalisation des associations étudiantes de l’ESG. Nous espérons que la perte de visibilité et les autres conséquences de ce déménagement n’auront pas trop d’impact sur la capacité des associations à rejoindre leurs membres et à remplir leur mission.
Enfin, nous avons reçu Céline Séguin, directrice du Cabinet de la rectrice, et Antoine Goutier, directeur intérimaire du Bureau de la recherche institutionnelle, pour une présentation sur le Tableau de bord institutionnel, soit un suivi des réalisations 2020-2021 et des actions prévues pour l’année en cours en lien avec le Plan stratégique 2021-2024.
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici.
Solidairement,
Mariama et Élizabeth