Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 28 septembre 2023

À la communauté étudiante de l’UQAM,

Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration. 

Tout d’abord, nous devons souligner qu’il s’agissait de la première rencontre de Philippe Gougeon comme membre socioéconomique au conseil d’administration. Nous avons procédé à plusieurs nominations aux instances de l’Université, dont celles de Félix Jazz-Daoust, représentant la Faculté des sciences de l’éducation, à la Commission des études, de Justine Goossens, représentant l’École des sciences de la gestion et Aurégan Damourette, représentant la Faculté des sciences de l’éducation, au Comité de la vie étudiante. 

Adoption des états financiers 2022-2023

Nous avons procédé à l’adoption des états financiers 2022-2023. Encore une fois, l’UQAM termine l’année à l’équilibre budgétaire, équilibre uniquement possible grâce aux mesures ponctuelles et exceptionnelles du Ministère pour aider les universités affectées par une baisse de leurs effectifs étudiants. Sans ces mesures, l’UQAM afficherait un déficit de 39,2 M$. Les états financiers 2022-2023 peuvent être consultés sur le site web des Services financiers et de l’approvisionnement.

Vice-rectorat associé à la relance du Quartier latin 

Le Conseil d’administration a été invité à approuver la description de poste de vice-rectrice associée, vice-recteur associé à la revitalisation du Quartier latin. Ce poste, nommé pour une période de cinq ans, relèvera directement du recteur et aura notamment pour mission d’établir et mettre en oeuvre un plan d’action institutionnel sur la revitalisation/relance du Quartier latin et de travailler en collaboration avec les différentes unités internes et les partenaires externes de l’Université, dont les services dédiés aux services aux collectivités et aux recherches partenariales qui travaillent déjà activement sur le sujet. Nous avons signalé notre inquiétude à ce que cette « revitalisation » ne soit synonyme d’embourgeoisement et se fasse aux dépens des communautés en situation de précarité. D’abord, il a été convenu de changer le titre du poste pour utiliser le terme « relance », qui, bien qu’imparfait, est un terme moins connoté négativement. Nous nous méfions également du risque que la relance du QL ne permette l’implantation de davantage de mesures de sécurité qui, sans améliorer le sentiment de sécurité des membres de la communauté, engendre davantage de stigmatisation des personnes en situation de précarité dans le quartier. À ce sujet, nous avons été plutôt rassuré·e par la vision du rectorat, et les balises ajoutées afin de préciser que la personne qui occupera ce poste n’aura pas de responsabilités liées au développement immobilier et qu’elle devra respecter les différents services de l’UQAM déjà en place et déjà actifs dans le quartier.

Outre le contenu de ce poste, il importe de souligner quelques éléments liés au processus. Ce dossier a d’abord été présenté au comité exécutif du 31 août dernier, mais quelques membres ont exprimé le souhait de traiter d’un sujet aussi important en plus grand groupe, c’est-à-dire en conseil d’administration. Cependant, il est important de noter qu’avant de pouvoir en discuter en conseil, la création de ce nouveau vice-rectorat associé a été annoncée comme un dossier réglé par le recteur de l’UQAM lors de son allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le 7 septembre. Nous déplorons ce manque de respect des instances décisionnelles de l’Université qui nous donne l’impression d’être un peu obligé·e d’approuver un projet qui a déjà été annoncé. Finalement, nous sommes déçu·e qu’il n’y ait pas eu davantage de temps pour discuter du point, bien que cela ait été demandé à plus d’une reprise lors de la rencontre. Pour la suite des choses, nous ferons preuve de vigilance pour dénoncer les moments où le conseil d’administration est mis devant de le fait accompli et pour éviter que d’autres dossiers ne soient adoptés de manière expéditive.

Réflexion stratégique sur le projet de Faculté des sciences de la santé

Ce sujet n’a pas été abordé lors de la rencontre par manque de temps. Nous avons néanmoins eu l’occasion de parler de certaines de nos inquiétudes à ce sujet avec le recteur avant la rencontre. Il nous a mentionné qu’il n’y aurait pas de mouvement automatique des départements vers la nouvelle faculté, au risque de vider les autres, particulièrement la Faculté des sciences humaines. En effet, le recteur nous a rassurés en nous disant que les départements auraient le choix de s’affilier ou non à la Faculté des sciences de la santé. La réflexion stratégique devrait être reprise à la prochaine rencontre.

Suivi sur le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH)

Ce point est au registre des suivis du conseil d’administration, et nous attendons toujours un retour satisfaisant à ce sujet. Nous continuons de suivre le dossier. 

Enfin, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici.

Solidairement, 

Élizabeth et Antoine