Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 29 septembre 2022

À la communauté étudiante de l’UQAM, 

Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.

Il s’agissait de la première séance ordinaire depuis le départ de Mariama, donc avec un siège étudiant vacant. Le processus d’élection pour la remplacer est actuellement en cours et l’ensemble des étudiant·es sont invité·es à voter : https://uqam.omnivox.ca/.

Nous avons procédé à quelques engagements de professeur·es et à certaines nominations aux différentes instances de l’Université, dont celle de Cédric Picard (renouvellement) à la Commission des études.

Adoption des états financiers 2021-2022

Nous avons procédé à l’adoption des états financiers 2021-2022. Encore cette année, les états financiers sont teintés des effets de la pandémie et de la baisse continue des effectifs étudiants. Sans les mesures ponctuelles et exceptionnelles du Ministère, l’UQAM afficherait un déficit de 24,5 M$. L’Université termine donc l’année en respectant l’équilibre budgétaire, mais seulement grâce à ces aides temporaires.

Modification de la Politique nº 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Nous avons procédé à une modification de la Politique nº 16 afin de refléter la modification de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur pour la communication des sanctions aux personnes plaignantes. Des incertitudes demeurent cependant quant à la façon dont cette information sera communiquée et les pratiques concrètes qui seront adoptées par l’Université. À ce sujet, je vous invite à lire la lettre ouverte rédigée par trois personnes étudiantes ayant contribué au changement de la Loi

Finalement, il faut savoir qu’une révision de la Politique nº 16 doit avoir lieu à tous les trois ans, soit cette année. Ce processus n’a pas commencé, du moins pas avec une contribution étudiante, mais devrait effectivement avoir lieu.

Consultation sur l’enseignement en ligne

Une consultation institutionnelle sur les enjeux pédagogiques propres à l’enseignement en ligne devrait être lancée dans les prochaines semaines auprès de l’ensemble de la communauté uqamienne. Cette consultation a été demandée à de nombreuses reprises par les membres de la Commission des études dans les derniers mois. Nous suivrons ce dossier de très près puisque de grandes inquiétudes entourent le développement fulgurant de l’enseignement en ligne à l’UQAM. Par exemple, même si l’Université ne semble pas avoir de vision stratégique pour guider ce développement (ou ne veut pas la communiquer) nous avons observé une augmentation de plus de 800 % des cours offerts en ligne entre les trimestres d’automne 2019 et 2022. 

Enfin, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici. 

Solidairement, 

Élizabeth