Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 30 septembre 2021

À la communauté étudiante de l’UQAM, 

Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration. 

Il s’agissait de la première rencontre de l’année scolaire 2021-2022. La séance a débuté par une reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Nous profitons de cette communication pour rappeler l’importance de cette journée afin de reconnaître et de commémorer les survivants et survivantes des pensionnats autochtones et leurs proches.

Lors de la rencontre, nous avons procédé à plusieurs nominations, notamment à celles d’étudiants et d’étudiantes à la Commission des études et au Comité de la vie étudiante.

Plan stratégique 2021-2024 de l’UQAM

À la suite de la consultation tenue au début de l’année, nous avons eu accès à la version améliorée du plan stratégique qui nous avait été présenté en mars dernier. Nous sommes satisfaites de voir que les commentaires de la communauté uqamienne ont été pris en compte et sont reflétés dans la nouvelle version du document. Le nouveau plan stratégique 2021-2024 a donc été adopté par les membres du Conseil d’administration; avec nos deux abstentions. Nous avons décidé de nous abstenir puisque le plan dans son état actuel, bien que substantiellement amélioré par les commentaires de la communauté, nécessite encore quelques ajustements selon nous. Nous avons fait part de nos suggestions à la rectrice de l’Université et espérons qu’ils seront bien entendus.

Situation COVID-19

Nous avons posé des questions sur la situation pandémique à l’UQAM et avons eu la confirmation qu’il n’y a pas eu d’éclosion de COVID-19 à l’université à ce jour. On nous a aussi dit qu’une clinique de vaccination sans rendez-vous se tiendrait les 7 et 12 octobre de 10 h à 18 h à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin (J).

Par ailleurs, le Protocole de gestion des cas, des contacts et des éclosions de l’UQAM a été mis à jour le 23 septembre 2021. Nous avons principalement noté cette modification : « Si la personne étudiante est dans l’incapacité de poursuivre ses études, elle doit contacter ses enseignants afin de prendre des arrangements pour la période de l’isolement. Si aucun arrangement n’est possible, les dossiers universitaires procéderont à l’annulation du ou des cours. » Nous dénonçons l’absence de mesure d’accompagnement pour les étudiants et étudiantes qui auraient à s’isoler en raison de la pandémie. Nous déplorons également le manque de mesures d’ajustement systémiques, ce qui fait en sorte que toute la charge repose sur des négociations au cas par cas entre les personnes étudiantes, chargées de cours et professeures.

Suivis

Nous avons commencé à travailler sur le dossier de la rémunération des étudiants et étudiantes siégeant aux différents comités de l’UQAM. Nous avons amorcé des discussions avec les Services à la vie étudiante et devrions avoir des développements à vous annoncer dans les prochains mois.

Solidairement, 

Mariama et Élizabeth