Rapport de la rencontre du Conseil d’administration du 28 octobre 2021

À la communauté étudiante de l’UQAM,

Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.

Tout d’abord, nous avons aussi procédé à la nomination de Simon Prévost et François de Paul Nkombou, qui deviendront respectivement président et vice-président du Conseil d’administration dès la prochaine séance. Il s’agissait également de la première rencontre des deux membres issus du milieu socioéconomique nouvellement nommés, Éric Boulé et Philippe Meunier. Tout en leur souhaitant la bienvenue, nous nous désolons du manque de diversité des membres externes à l’UQAM au Conseil d’administration, nommément devant le nombre élevé de nominations d’hommes cis. Nous croyons que le Conseil d’administration devrait refléter la diversité de la communauté uqamienne et montréalaise et que la nomination des personnes administrant et représentant notre université devrait se faire avec plus de transparence.

Lors de la rencontre, nous avons aussi officialisé d’autres nominations provenant de la communauté, dont celles d’Ariane Monzerolle et Nicolas Bastien-Porlier, délégué·es étudiant·es à la Commission des études, et de Lucia Flores Echaiz et Chloé Mireault au Comité de la vie étudiante.

Bilans 2019-2020 et 2020-2021 de la protectrice universitaire

La protectrice universitaire, Dominique Demers, est venue présenter ses rapports annuels 2019-2020 et 2020-2021. Ils ont été approuvés par le Conseil d’administration et sont disponibles en ligne au https://protectriceuniversitaire.uqam.ca/rapports-annuels/. Parmi les points importants, notons que  l’existence de la protectrice universitaire semble mieux connue au niveau du personnel que de la communauté étudiante, mais que les statistiques sont comparables à celles d’autres universités.

Fait important : le nombre de plaintes est proportionnellement plus élevé chez les étudiantes et étudiants de cycles supérieurs et les dossiers les plus longs et complexes sont ceux liés aux difficultés entre étudiant·e et direction de recherche. Le rapport mentionne même qu’il est « inconcevable qu’il n’existe aucun processus formel de résolution des difficultés pour ces étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ». La protectrice universitaire recommande donc au Vice-rectorat à la vie académique de mieux encadrer les études de cycles supérieurs et de gérer les conflits qui peuvent en découler. L’encadrement à ce niveau ayant fait l’objet de plusieurs discussions et recommandations par le passé, nous espérons que la situation sera prise au sérieux et améliorée rapidement.

Bilans 2019-2020 et 2020-2021 du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement

Les rapports annuels 2019-2020 et 2020-2021 du BIPH ont été présentés par Maude Rousseau, directrice du BIPH, et sont accessibles au https://harcelement.uqam.ca/le-bureau/rapports-annuels/.

Il est à noter que cette présentation était bien attendue puisqu’elle devait initialement avoir lieu en juin, mais avait été reportée en raison d’un ordre du jour chargé. Cette fois, la présentation a eu lieu, mais la période de question a été coupée avant la fin de toutes les interventions encore pour une question de temps.

À la lecture des rapports, nous constatons surtout que le nombre de cas de violences à caractère sexuel (VACS) rapportés est bien bas par rapport aux statistiques sur les VACS en milieu universitaire. Nous souhaitons aussi rappeler que malgré les revendications pour des modifications à la politique 16 (pour prévenir et combattre le sexisme et les VACS), sa mise à jour se fait encore attendre.

Augmentations salariales pour les cadres

Après la rencontre du conseil d’administration, le comité exécutif a approuvé des augmentations salariales allant de 3 à 5 % pour les cadres n’ayant pas déjà atteint le maximum de leur échelle salariale, ce qui représente une augmentation moyenne de 1,53 % pour l’ensemble des cadres. Il est important ici de rappeler qu’en parallèle de cet «ajustement» salarial, les employé·es étudiant·es sont sans augmentation de salaire depuis 2018, et que notre convention collective est échue depuis le 31 décembre 2019.

Situation COVID-19

Nous avons été informées que plus de 91 % des employé·es de l’UQAM sont adéquatement vacciné·es. Nous n’avons pas de mise à jour pour le taux de vaccination de la population étudiante. Nous n’avons toujours pas d’information sur les modalités prévues pour la session prochaine et nous déplorons encore le manque de mesures d’ajustement systémiques pour la session actuelle et la gestion au cas par cas.

Suivis

Nous avons eu la confirmation que certaines de nos suggestions, mais pas toutes, à propos du Plan stratégique 2021-2024 de l’UQAM avaient été acceptées. Le document devrait être partagé avec toute la communauté très prochainement et nous avons hâte d’en voir la version finale.

Solidairement,

Mariama et Élizabeth