Rapport des rencontres du Conseil d’administration des 24 mai et 15 juin 2023
À la communauté étudiante de l’UQAM,
Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.
Nous avons procédé à plusieurs engagements de professeur·es et à différentes nominations aux instances de l’Université, dont celles de Nicolas Bastien-Porlier, et d’Ariane Monzerolle, qui représentent respectivement la Faculté des sciences et la Faculté des sciences humaines à la Commission des études.
Retour sur le CA extraordinaire du 24 mai 2023
Le conseil d’administration s’est réuni le 24 mai dernier pour entériner les nominations de trois doyenne et doyens : Lucie Dumais à la Faculté des sciences humaines; Normand Séguin à la Faculté des sciences pour un deuxième mandat; et Komlan Sedzro à l’École des sciences de la gestion pour un deuxième mandat aussi. Nous avons aussi procédé à l’adoption de la nouvelle Politique nº 2 sur la liberté académique universitaire, et à la répartition de l’enveloppe de charges d’enseignement au premier cycle pour l’année 2023-2024.
Nomination des personnes étudiantes au Conseil d’administration et modification réglementaire
Nous avons procédé à une modification du Règlement nº 3 des procédures de désignation à la suite de discussions avec le gouvernement, afin que dorénavant, la nomination des personnes étudiantes puisse être entérinée par le Conseil d’administration de l’Université. Ainsi, le résultat de la désignation faite auprès de la population étudiante n’aura plus à passer par le Conseil des ministres comme c’était le cas jusqu’à présent. Nous avons donc enfin pu procéder à la nomination d’Antoine Martin et au renouvellement du mandat d’Élizabeth Duboc, conformément aux résultats de l’élection du mois d’octobre dernier. Antoine aura donc maintenant son droit de vote et ne sera plus seulement observateur.
Modifications à la direction de l’Université
À la suite de la démission de Louis Baron comme vice-recteur au développement humain et organisationnel, nous avons procédé à la nomination de Jean-François Champagne comme vice-recteur intérimaire, ainsi qu’à celle de Louis-Sébastien Guimond, vice-recteur aux Systèmes d’information, comme membre du Conseil d’administration. Nous avons aussi nommé Simon Prévost et François de Paul Nkombu comme président et vice-président du conseil d’administration, pour un deuxième mandat d’un an dans les deux cas.
Le conseil d’administration a aussi été invité à procéder aux deux modifications à la direction de l’Université suivantes : changer le nom du Service des relations internationales et diplomatiques pour retirer le mot « diplomatiques » et mettre ce service sous la responsabilité du rectorat de manière permanente; et faire passer le Registrariat sous la responsabilité du rectorat de manière temporaire (un an). L’idée du rectorat derrière ce deuxième changement est de pouvoir analyser et régler les problématiques particulières liées au processus de recrutement et d’admission de l’Université. Bien que ces changements soient justifiés, nous resterons attentif·ve au cas où ce genre de centralisation de la prise de décision vers le rectorat deviendrait une habitude de l’administration actuelle.
Suivi sur le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH)
Ce point a été ajouté au registre des suivis du conseil d’administration, ce qui nous assure un retour éventuel. Bien que nous ayons hâte d’avoir plus d’information sur ce dossier, nous comprenons très bien qu’il est sous la responsabilité du vice-recteur au développement humain et organisationnel, qui a été plus que débordé dans les derniers mois en reprenant le rôle de recteur intérimaire en plus de son travail régulier.
Enfin, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que nous n’abordons pas ici.
Solidairement,
Élizabeth et Antoine