Rapport de délégation

Conseil d’administration du 10 novembre 2015

Nadia Lafrenière et Samuel Cossette

À toutes les étudiantes, tous les étudiants de l’UQAM.

 

Points d’intérêt

Vous trouverez dans nos rapports le compte-rendu des échanges et des documents reliés aux sujets que nous croyons être d’intérêt général pour la population étudiante, dans l’objectif d’éviter d’alourdir les comptes-rendus avec de la paperasse administrative, par exemple des embauches de professeur-e-s ou des signatures de petits contrats. 

Les seuls documents omis ou informations non-précisées concernent les éléments confidentiels, par exemple les salaires du personnel de l’université ou les soumissions d’entreprises suivant un appel d’offres de l’UQAM.

Tous nos rapports se termineront sur un commentaire, où nous discuterons du déroulement de la rencontre et de nos impressions générales.

Information du recteur (donnée verbalement)

Le recteur nous a entretenu sur deux sujets. Il a d’abord fait un sommaire de la situation financière pour l’année en cours (2014-2015). Il a évoqué les coupures imposés aux universités par le gouvernement provincial qui, pour l’instant, s’élèvent à 6,2 M$ (sur un budget de ~400 M$). Ce montant pourrait varier étant donné que les compressions affectent la subvention attribuée à l’UQAM, c’est-à-dire le montant versé par le Ministère pour chaque étudiant-e inscrit-e à un cours. Il nous a aussi rappelé que la baisse du nombre d’inscription affectait les finances de l’Université. Il a alors chiffré à environ 6 M$ la diminution de revenus à cet effet pour le trimestre d’automne. On n’a pas eu plus de détails sur cette information.

Le recteur nous a aussi longtemps parlé de ses voyages récents, au cours desquels il a fait la promotion de son point de vue sur l’internationalisation des universités. Il a d’ailleurs proposé la candidature de l’UQAM et plus généralement de Montréal pour accueillir le Congrès des Amériques sur l’éducation en 2017.

Il a brièvement mentionné que le Vice-recteur à la Vie Académique a eu une rencontre avec le doyen de la Faculté des Sciences, la directrice du département d’informatique et des professeurs du programme de génie microélectronique. Aux dires du vice-recteur, cette rencontre n’a servi qu’à constaté la baisse du nombre de demandes d’admission et le taux élevé de déperdition (c’est-à-dire d’étudiant-e-s qui quittent le programme sans diplôme).

 

Rattachement du Centre de design, de la Galerie de l’UQAM et du Coeur des sciences au vice-rectorat à la recherche et à la création

Les réorganisations dans la structure administrative de l’UQAM, qui ont notamment fait en sorte que les doyen-nes sont maintenant rattaché-es au Rectorat, ont entrainé le rattachement décrit ci-haut. Nous avons été assuré-es, suite à une question de notre collègue observateur du Syndicat des employé-es étudiant-es de l’UQAM (SÉTUE), que cela n’entraînerait aucun changement dans les conditions de travail des étudiant-es employé-es par ces unités.

 

États financiers (année 2014-2015)

On nous a présenté les états financiers de l’Université pour l’année budgétaire allant du 1er mai 2014 au 30 avril 2015. Le comité d’audit, chargé de faire rapport au C.A. de la conformité des dépenses, revenus et rapports de l’université, nous a donné son avis sur deux éléments des états financiers :

  • Le travail de la direction pour atteindre l’équilibre budgétaire serait insuffisant. Autrement dit, la direction de l’Université n’appliquerait pas des politiques assez austères à leur avis.
  • Les membres de la direction auraient accepté, après insistance du Vérificateur général du Québec, d’arrêter le versement de paiements forfaitaires pour les cadres. La direction a plusieurs fois répété durant cette réunion avoir consenti à subir cette interprétation de la loi, sans être d’accord avec.

Il importe de préciser que ce comité est composé de membres externes du C.A. reconnus pour leurs compétences administratives.

La direction nous a présenté, sans surprise, un bilan déficitaire pour la dernière année. Ainsi, le déficit atteint 3,8 M$ pour l’année 2014-2015. Cela a été possible seulement après avoir transféré 10,7 M$ du fonds des immobilisations (fonds pour ce qui a une durée de vie de plus d’un an) vers le fonds de fonctionnement (destiné à l’enseignement, la recherche et le soutien à ces activités), ce qui contribue à réduire le déficit. L’argent qui dormait ainsi dans le fonds des immobilisations était en fait de l’argent viré les années précédentes, lorsque les compressions budgétaires étaient moins importantes.

 

Plan décennal d’investissements universitaires

Le plan décennal d’investissements universitaires a également été présenté. Il est important de noter que les projets compris dans le document ne sont pour la plupart que des propositions, qui n’ont ni l’approbation du Ministère, ni les fonds nécessaires pour être menés. Voici donc les détails des projets d’importance qui sont entamés ou risquent de l’être bientôt. Notons également qu’avant que les projets non-entamés ne débutent, ils devront être approuvés par le C.A.; l’adoption par le C.A. du Plan décennal ne veut pas dire que tous ces projets ont été approuvés. Bien sûr, lorsque ces projets seront discutés plus en détails lors des réunions du CA., nous vous en tiendrons informé-es.

 

  • Restauration du clocher St-Jacques – 15 000 000$
  • Rénovation de l’entrée du Métro Berri (conjointement avec la STM) – 2 800 000$
  • Aggrandissement du Centre sportif – 10 000 000$
  • Mise à niveau et médiatisation des salles de cours, laboratoires et séminaires
    • Nous avons questionné le vice-recteur pour savoir ce que voulait dire médiatisation. Cela englobe l’installation de meubles audio-visuel, de projecteurs, et dans certains cas de tableaux blancs interactifs. Plus intéressant encore – et c’était ce que nous croyions, et ce qui nous inquiétait – cela réfère à l’installation de matériel de “captation” des salles de cours (lire ici, installation de caméras et micros dans les classes) en vue d’observation ou de rediffusion.

 

Contrat de rénovations

L’UQAM a accordé un contrat pour des travaux de rénovation majeure du pavillon St-Denis (AB). L’objectif de ces rénovations est, selon le vice-recteur aux finances, de pouvoir transférer les espaces académiques présentement situés au pavillon AC, qui sont loués par l’UQAM, et donc éventuellement se débarrasser des frais encourus par la location. Il a justifié le contrat par la vétusté de l’immeuble.

 

Commentaires généraux
La majeure partie de la rencontre concernait des éléments administratifs plus ou moins intéressants. Peu de questions étaient posées, sauf parfois par des professeur-es ou des membres externes. La majorité de ces questions étaient relatives à leur inquiétude vis-à-vis de l’embauche de nouveaux, nouvelles professeur-es, considérant la baisse prévue du nombre d’étudiant-es. Cela semblait être bien inquiétant pour les membres externes, qui s’intéressaient quasi-exclusivement aux questions budgétaires et avaient une vision à court terme par rapport à l’université.

Il règne au CA une ambiance assez condescendante. La direction semble agacée lorsqu’elle doit répondre aux questions; des documents extrêmement complexes et lourds, comme les états financiers, sont présentés en quelques minutes et on semble peu s’inquiéter de la compréhension générale des autres membres du Conseil.

Nous souhaitons finalement déconstruire une idée largement véhiculée par la direction, liée à la problématique du nombre d’inscriptions. Un graphique sur les effectifs étudiants, glissé dans les états financiers comme complément d’information, a en effet attiré notre attention. Ce graphique observe, depuis 2000-2001, la progression du nombre d’EETP, “étudiants équivalence temps plein”, l’étalon gouvernemental pour fixer le financement des universités. Il trace également, depuis 2009-2010, les prévisions de l’UQAM sur la progression des EETP jusqu’à 2015-2016, prévisions incluses dans le Plan de retour à l’équilibre budgétaire alors déposé.

Nous pouvons donc constater, sur les cinq dernières années, la différence entre le nombre réel d’EETP et les prévisions de l’UQAM. Il en ressort que le nombre réel d’EETP est bien plus élevé que les prévisions initiales. Cela fait en sorte que, malgré la baisse d’EETP pour 2015-2016 (il y en avait 29 054 en 2014-2015; l’UQAM avait budgété pour 29 138 en 2015-2016, mais verra plutôt une baisse de 1,9% par rapport à 2014-2015), le nombre d’EETP pour 2015-2016 reste bien supérieur aux prévisions de l’UQAM contenues dans leur plan de retour à l’équilibre budgétaire. En effet, on peut estimer que le nombre  d’EETP pour 2015-2016 vacillera autour de 28 500, près de 1500 de plus que la prévision de 27 028.

Bien qu’il reste vrai qu’il y aura, cette année, un impact au niveau des budgets, cela nous mène à nous questionner sur une certaine exagération au niveau des communications alarmantes de l’UQAM concernant les baisses d’inscription, et surtout sur des éléments d’informations volontairement laissés de côté, dont le fait, tout de même d’importance, que l’UQAM s’attendait à bien pire depuis il y a cinq ans.
Solidairement,

Nadia Lafrenière et Samuel Cossette